Contes des Terres Glacées
Mélange de contes traditionnels nordiques, ce spectacle propose une exploration magique des terres arctiques au-delà du cercle polaire.
Ces histoires se passent au nord du nord, dans ces contrées de grand froid, de rochers et de glace.
Une large banquise, parfois compacte, parfois disloquée, mais toujours menaçante, en borde les rivages, séparant terre et mer. Les eaux sont perpétuellement couvertes d’un épais brouillard, constamment traversées d’icebergs gigantesques.
Dans ces contrées quasi-désertes ne poussent que quelques arbres rabougris, herbes chétives et mousses sauvages, une toundra glacée où survit une faune arctique clairsemée et mystérieuse.
Ainsi va la vie, longue et froide, sur ces terres glacées, peuplée de contes et légendes.
Contes des Mondes Souterrains
Les grottes sont profondes et sombres,
elles sont mystérieuses ou même magiques,
et parfois on les dit miraculeuses et sacrées.
Ce qui est sûr c'est qu'elles recèlent d'innombrables trésors, qu'elles conservent d'innombrables histoires,
qu'elles abritent d'innombrables secrets.
Alors enfoncez-vous au cœur de la terre,
écoutez les contes et les légendes des mondes souterrains.
Dames et seigneurs du Moyen-Age (Contes médiévaux)
À l'issue d'une longue guerre avec les royaumes voisins, l'empereur avait établi des frontières durables, et pacifié son empire. Il lui restait maintenant à administrer un pays que, somme toute, il ne connaissait quasiment pas.
Il entreprit donc un long périple à travers les provinces, afin de rencontrer seigneurs et notables, afin d'écouter son peuple, afin de mieux gouverner. Un long voyage à travers l'empire du moyen-âge, semé d'histoires d'amour … et de cuisine, où l'on rencontre
des chevaliers qui ne sont pas toujours fiers et valeureux,
des seigneurs qui ne sont pas toujours nobles et justes,
des femmes qui ne sont pas toujours douces et aimantes,
mais aussi des cuisiniers, des jongleurs …
et un conteur.
​
Un mélange de textes contemporains et plus anciens, contes, légendes mais aussi lais et fabliaux pour voir et entendre quelques petites histoires derrière la grande Histoire.
Contes du Cyprès dans la Cour
(Petits contes zen)
Des histoires qui nous ouvrent des portes, qui nous invitent à un autre regard sur le monde, qui nous emmènent dans un voyage philosophique vers une vérité plus profonde.
​
Choisis bien tes mots car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure.
... sur mesure ...
Il est important pour moi de m'adapter aux circonstances, au lieu, au public, au temps qu'il fait, à mon état d'esprit ... Les conteries que je propose suivent certes un fil conducteur mais les histoires racontées, la façon dont je les raconte, peuvent varier d'une conterie à l'autre. Rien n'est totalement figé.
Ce que je tente de faire est de rassembler des personnes pour leur donner à entendre, même à comprendre, mais sans ni costume ni décor ni accessoire intégrant pleinement l'idée de partage et d'échange.
Si le lieu reste pour moi un élément essentiel, il ne doit nécessiter aucune installation compliquée.
Arbres et animaux autour du monde
Un mulot pour raconter le monde, une tortue pour le nourrir, un oiseau pour le réveiller, un hérisson pour le sauver, une grenouille pour l'aimer, une souris pour l'endormir.
Un spectacle – un voyage – pour toute la famille où se mèlent des animaux de tous les pays, il y a longtemps, bien longtemps, juste après le commencement du monde.
Histoires de Bagdad la Ronde
(Contes orientaux)
Bagdad n'a pas toujours été cette cité flamboyante, avec son palais au dôme d'émeraude, ses coupoles dorées brillant de mille feux, ses minarets dressés vers le ciel, ses souks aux couleurs bariolées, aux senteurs épicées.
Au coeur des bas-fonds, dans une salle obscure, enfumée de vapeurs mystérieuses, on peut entendre des histoires plus étranges les unes que les autres,
-
celles d'Haroun Al Rachid, Sultan d'Iraq et de Syrie, Gouverneur d'Égypte, d'Arménie et d'Azerbaïdjan, Calife de Bagdad, Grand Commandeur des Croyants, Chef du Clan Abbasside
-
celles de Nasreddin Hodja, stupide ou même fou lorsqu'il le veut, sage ou même savant si on le lui demande,
ou tant d'autres qui nous apprennent à regarder le monde d'un oeil différent.
Autour de l'arbre
"Les contes sont au monde parce qu'ils sont nécessaires comme l'eau, la lumière du jour, comme les arbres." (Henri Gougaud)
Et si les arbres pouvaient parler, que nous diraient-ils ? Des histoires d'arbres, à n'en pas douter.
Dans toutes les histoires de ce spectacle, il y a un arbre, un arbre majestueux, mystérieux, magique, ou simplement là pour qu'on l'admire et qu'on l'aime. Chacun de ces contes nous révèle un aspect souvent méconnu des arbres.
Alors, rassemblons-nous autour de l'arbre, écoutons-le.
Les histoires s'imbriquent les unes dans les autres, comme les branches de l'arbre, et s'envolent une à une, comme les feuilles.
Contes Sombres
Lorsque les chats noirs portent réellement malheur, lorsque les poisons tuent pour de vrai, lorsque l'amour n'est pas la résolution de tous les problèmes, lorsque tout ne finit pas comme dans nos souvenirs d'enfance, les histoires ne sont pas toujours merveilleuses.
Ils se sont mis à deux pour dire ces Contes sombres, drôles et grinçants, mystérieux ou ironiques, inspirés ou adaptés des contes du siècle dernier. Des histoires qui donnent aussi à réfléchir.
+ divers autres thèmes
- contes de Grimm
- la peinture (expo, vernissage)
- contes et sciences
- contes facétieux
- amérindien
- africain
- histoire de création (du commencement à la fin)
- les monstres
- les livres, la lecture
- ...