top of page
shortedition.JPG
shortedition.jpg

Qui n'a rêvé de retourner en arrière, dans le passé, dans sa jeunesse ?

À cinquante cinq ans, je m'offre deux années sabbatiques pour effectuer un master en littérature à l'université Stendhal de Grenoble. Deux années dans un monde nouveau, dans un âge nouveau. Alors, j'observe, j'écoute, je note, je commente, je rédige, quelque chose qui s'apparente à un carnet de voyage, ou à un cahier intime. Ou quelque chose entre les deux.

Et au fil de ces notes, au fil de ces clichés non photographiques mais textuels, au fil des ces mois et de ces semestres universitaires, se tisse une fiction, une particulière histoire … d'amour.

Imprévue, improbable.

Improvisée, imparable aussi.

Ou tout simplement impossible.

cette histoire m'a touchée. [...] un joli livre qui m'a accompagnée plusieurs soirées au coin du feu

M.D., écrivain

je l'ai dévoré en une nuit

L.L., danseuse insomniaque

La lecture a été agréable. […] j'ai trouvé ton texte d'une grande sensibilité, avec un point de vue très intéressant sur l'âge, le monde universitaire et le rapport à la vie et à soi (la conscience) de tes personnages […] beaucoup de charme et de délicatesse dans la narration.

Je me suis rarement ennuyée […] j'aime la voix et le ton de ton narrateur.

C.S., écrivain

Le style enlevé, l’originalité du propos, la fraicheur d’une histoire d’amour décalée

C.H-P., directrice d'éditions

Ce livre a sans doute réveillé plein de moments de doutes, de non-dits, de nébuleuses interrogations sur ma vie, ses mes idéaux. C'est bien écrit, c'est très bien écrit. J'adore cette forme courte de phrase qui dit tout en quelques mots.

J.M-G., chanteuse-conteuse

Et j’ai vécu de très bons moments. Littéraires. Imaginaires. Des moments de voyage. En douceur […] Belles lettres, belle écriture aurait dit ma grand-mère, pas celle des pleins et déliés mais celle des phrases qui parlent d’évasion. Je vais pouvoir dire  "je vous conseille Ma Vie Avec Charlotte, il faut le lire, c’est un très bon moment de lecture”.

J-M.M., jardinier-conteur

Je te remercie du fond du cœur, cher Stéphane, car cette belle lecture a fait accroître en moi l'envie de témoigner,  de relater, pas seulement ma propre histoire, mais plutôt une ambiance, une suite de drôles de situations...

I.O., conteuse 

Je regarde, j'observe, je contemple. Fragments de vie au cœur d'une ville, moments éphémères, instants fugaces, je saisis les tremblements, les hésitations, les élans, les pauses, les poses de ce grand corps qui vit au rythme de nos existences. Pas de photos mais des mots. Instantanés de ville, croquis de vie, des mots naissent au fil des rues, aux abords des parcs, aux rencontres trop vite passées. Pas de chronologie précise, pas de temps, rien que des lieux de passage.

JE-ME-SOU-VIENS.

 

Le Grand Rhinolophe commençait toujours de cette façon. Pourtant tous savaient qu'il ne pouvait réellement se souvenir, il était certes très vieux, il allait presque sur ses quarante ans, mais tout ce qu'il racontait n'était que des histoires, des contes, des légendes, qu'il tenait de tous les Grands Rhinolophes qui l'avaient précédé.

Mais lorsqu'il prononçait ces paroles, l'assemblée de rhinolophes, murins, roussettes, noctules, oreillards, pipistrelles, vespères, se taisaient respectueusement. Même les sérotines communes, pourtant d'habitude fort turbulentes, se tenaient immobiles et muettes.

 

Eh oui, les chauves-souris ont un grand nombre d'histoires à raconter, de leurs innombrables contacts avec les humains. Dans les grottes, dans les forêts, sous nos toits, dans nos greniers, elles nous observent.

Et lorsqu'elles se rassemblent, pourquoi ne parleraient-elles pas de nous ?

Autres publications

  • Mémoires de Master

    • Histoire des martiens dans la littérature française, 
      et plus spécialement dans la période 1850-1965. Mémoire M2

    • Le répertoire des conteurs. Mémoire M1

  • Nouvelles

    • La caverne des lions de mer. Revue Rue St Ambroise, no 28 (novembre 2011)

    • Voyages en Adécélie. Recueil de l'Atelier De Création Littéraire (ADCL) 

    • Balade sur le campus. Newsletter de l'Oregon State University (2008)

    • Réveil. Revue Les hésitations d'une mouche, no 42 (juin 2007)

    • Décalage & Le 1er février 2007. Webzine Entre nous

    • Décalage. Fanzine Notes de Merveilles, no 6 (juillet 2006)

bottom of page